commentaires

N'hésitez pas à laisser des commentaires pour enrichir la pratique.

dimanche 14 septembre 2014

De l'écriture GS et MS

Voilà je vais continuer sur le cycle 1, avec mes fiches d'écriture, celle-ci n'ont pas été critiqué, juste ma pratique, en effet faire des n et des m avec les 12 GS c'est trop faut pouvoir être avec l'élève blablabla (prof espé)... Mais quand on apprend à écrire les jours de la semaine pour la première fois c'est de l'entrainement qui doit être fait en autonomie (IEN). Bon de quoi me rendre chèvre.

Je faisais écriture les lundi, jeudi et vendredi.
Le lundi on étudiait une lettre dans le but d'écrire un mot, puis une réinterprétation de ce que propose madame Zerpato-Proudou à savoir que pour écrire un mot faut comprendre sa formation, et les lettres qui le compose, donc on faisait un exercice de discrimination visuelle. Et enfin le mot en groupe de 6.
Je traçais les lignes en fonction des couleurs des cahiers de dyspraxique, la ligne élève était de la taille 5mm comme les premiers cahiers d'écriture.
J'ai acheté les stylos bic de toute les couleurs, afin de faire des traits fins et précis. J'ai opté pour les lignes en pointillé pour me faire la trame du tracé, et ne pas avoir de mesures à faire. C'est facile à imprimer, mais aussi pour repasser dessus.
Voilà.

Pour mes MS vous pouvez constater que le principe est le même, d'abord un exercice de discrimination visuelle avant l'écriture. D'abord sur une ligne simple, puis entre deux lignes.

Pour les deux niveaux j'ai prévu le dessin du mot (ou d'un mot contenant le son) afin que les élèves se souviennent et puis relire le mot seul. C'est un des points positif relevé sur la fiche m/n par la professeur de l'espé l'année dernière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire