commentaires

N'hésitez pas à laisser des commentaires pour enrichir la pratique.

vendredi 14 novembre 2014

Les ceintures du dictionnaires

Bonjour,
Aujourd'hui je vais partager avec vous un gros gros travail que j'ai mené pendant les dernières vacances, j'essayerais qu'il fasse parti de mon rapport en fin d'année, vu le nombre d'heures passée.


Tous les dossiers cliquez sur l'image

Etat des lieux

Ce travail est le sujet d'une longue réflexion, il sera utilisable du CE1 au CM2, dans les classes uniques, dans les classes à simple niveau...
J'ai cette année un CE1-CE2 et un CM2 et dans ces deux classes, je fais le vocabulaire, donc l'utilisation du dictionnaire.
 Mais voilà en CM2 que faire sur le dictionnaire, ça fait 3 ans qu'ils travaillent dessus :
 Que dit le BO : 
  • Le sccc : savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique 
  • Le programme de CM2 :  Utiliser avec aisance un dictionnaire. On ne va pas loin, on est surtout sur de la révision pour le coup et du perfectionnement. 
Mon constat : 
Du coup je me suis dis que j'allais partir des savoirs de mes élèves, je leur ai donc fait une évaluation diagnostique, j'ai pris l'évaluation CM1 de la classe bleue.

A la correction j'ai constaté : certains ont du mal avec l'ordre alphabétique(environ 1/3). D'autres, c'est la lecture de l'article. Mais pour 90% des élèves le plus difficile c'est de chercher un mot dans le dictionnaire. Le chercher, pas le trouver, ça, il y arrive, après beaucoup de temps. En effet, 6 mots en 30 minutes, c'est peu.

Donc je devais différencier vraiment énormément, donc j'ai eut l'idée de partir sur les ceintures du dictionnaire un peu à la Freinet. Après une discussion avec une  prof de l'espé, j'abandonne l'idée des couleur jaune - verte - rouge - noir. Car le rouge ça a trop la symbolique du feu rouge où l'on s'arrête. Opte donc pour un dégradé du blanc au bleu foncé.
Comme l'idée des ceintures de Freinet est inspiré des ceintures du Karaté et du Judo, j'ai décidé de faire des fiches de suivi un peu original, en nommant mes élèves "petit scarabée". Bon pour la ref c'est pas terrible, ils ont pas trop calculé, et pour le niveau 4, ils n'ont pas relevé le padawan. Quand ils ont réussi une fiche, il colorient une pastille, et quand elles sont toutes faites, ils passent au niveau suivant. (En 10 jours j'ai une élèves qui a fini le niveau 2 !).

Les inspirations : 

Du coup à l'aide d'idée du net, chez ipotâme... tâme, j'ai repris les éventails / spirales des mots à ranger dans l'ordre alphabétique. 
J'ai utilisé l'ouvrage de chez Retz : Utiliser le dictionnaire au cycle 2 dont les exercices plus ou moins modifiés conviennent très bien au cycle 3.
Enfin une discussion avec des mamans IEF m'ont permis de proposer du travail un peu différent pour le niveau 4.
Et peut-être d'autres sources d'enseignants sur le net qui me signaleront s'ils se reconnaissent, j'ai malheureusement pas tous noté. (Notamment l'exercice figure du niveau 4, merci de vous signalez)

Le contenu du travail

Les éventails et les dominos

Pour les niveaux, disons qu'on a
 CE1/CE2 (utile en remédiation en CM1 et CM2)
CE2/ CM1 (utile en perfectionnement en CM2)

CM1/CM2
CM2 voire 


C'est dans le niveau 4 que les élèves verront le fruit de leur travail sur l'ordre alphabétique qui leur permettra de trouver plus facilement le mot dans dictionnaire le  en ayant repris des réflexes sur l'ordre alphabétique. 

Mes élèves ont adoré, ils aiment bien faire ça, ils me le réclament, et y font facilement quand ils ont fini un travail, ils ont le choix pourtant dans la classe : observer l'aquarium, faire un puzzle 1 500 pièces... Mais ça marche bien.

J'ai aussi voulu ces fiches ludiques en intégrant leurs héros ou des personnages fictifs, cela suscite la curiosité.
Quand font-ils les fiches ? Un mercredi matin sur 2 et en autonomie. 

Détails techniques :

  • Les fiches sont autocorrectives
  • J'ai imprimé en 2/page et en recto verso sur du papier bristol
  • Jai mis chaque niveau dans des boites à chaussures, avec dessus une étiquette (page 3 du lien)
  • J'ai plastifié toutes les fiches avec le plastique amazon et les élèves écrivent dessus avec le feutre ardoise, ça s'efface bien.
  • J'ai plastifié l'affichage des niveaux (page 1 et 2)et le prénom des élèves sur du plastique aimanté pour le mettre sur une armoire en fer.
  • Ils font ce travail à leur place les jeux se font quand à eux sur la table du fond.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire