commentaires

N'hésitez pas à laisser des commentaires pour enrichir la pratique.

dimanche 14 septembre 2014

Des fiches de remédiation en écriture cursive GS

Alors l'écriture cursive est un apprentissage de l'école maternelle, néanmoins les mots doivent plutôt être vue dans la globalité, et limité les lignes de lettres.
Mais tous les enfants n'arrivent pas toujours à tracer les lettres, alors il est utile d'avoir un outil dans la classe qui permet de revenir sur une lettre.
Je partage donc avec vous mes fiches de différentiation, elles étaient toutes plastifiées, et les élèves y écrivaient au crayon woody (marque stabilo). Je les nettoyais le soir si les élèves ne l'avaient pas fait, mon ATSEM ne le faisant pas.


Quand un élève avait du mal a écrire une lettre on prenait donc ces fiches pour faire un travail sur le lettre.
Ces fiches étaient en accès libre à l'accueil, j'avais beaucoup d'élèves qui nourrissaient une passion pour l'écriture.

Ce que j'aurais pu faire, c'est des fiches de révisions des phrases et des mots que j'avais étudié en classe.

Je vous mets deux fichier celui avec la police maternelle color (le fichier des crayons) et celui avec l'alphabet cursive (juste les flèches).
Les lettres pour les deux polices ne sont pas toujours bien proportionnelle, de ce fait, j'ai du un peu décaler les lignes, ne vous étonnez donc pas si elles ne sont pas toujours au même endroit.


J'ai aussi décidé de mettre les lignes dans l'esprit des cahiers de dyspraxiques, mais je me suis un peu trompé, en effet la ligne de base aurait du être noir.
J'aurais aimé mettre l'oiseau, le ver de terre et la souris, mais je ne trouvais rien qui fasse propre, j'ai donc abandonné l'idée.

Une dernière chose, la grosse écriture est parfois trop grosse pour l'élève, donc je passais souvent à la plus petite.
Il fait bien imprimer en 1/page, car j'ai essayé d'avoir du 5mm pour les dernières lignes, comme pour les premiers cahiers d'écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire