Le mois de Mars c'est le début du printemps de ce fait leur maitresse m'a demandé de travailler sur ce thème en découverte du monde.
Pas de soucis... Enfin c'est ce que je pensais...
Mais c'est quoi le printemps ? Oui facile de répondre comme ça sortie du contexte éducatif, on peut répondre à cette question :
"c'est la saison entre l'hiver et l'été, celle où la nature se réveille, les arbres bourgeonnes, les oiseaux chantent et reviennent... Ca va grosso modo du 21mars au 21 juin... On y fête Pâques, l'ascension, Pessah, le 1er mai, le premier avril, le 8 mai, la pentecote..., et ça se fini par la fête de la musique".
Mais c'est facile pour nous car :
- On l'a vu à l'école,
- On a acquis la conception du temps, ce concept totalement abstrait et arbitraire que nos petits ne comprennent que difficilement. (Piaget et Vygotsky)
Tout ça pou dire qu'avec mon manque d'expérience, je me suis tournée vers mes enseignants, il en ressort :
- C'est trop vague
- Qu'est-ce que vous aller traiter ?
Bonne question parce que finalement le printemps on peut l'étudier en :
- Histoire (bon la partie histoire en découverte du monde, la compréhension du temps)
- Découverte du vivant (les plantes bourgeonnent...)
- En arts Visuels
- En musique
- En lecture même (surtout avec Je lis Dagobert, qui cumule un texte sur les marmottes, un texte sur le jardinage et un texte sur une semis de persil)
En gros les idées et les thèmes ne manquent pas. La lecture c'est sur je l'a fait, je vais aussi travailler en arts visuels surtout que la classe en fait finalement assez peu.
Mais voilà en découverte du monde ? Pourquoi ne pas faire en histoire et en science.
Une petite semis par là, et un "calendrier" ou un frise du printemps par ici.
Mme Bois de l'iufm est toute prête à aider les élèves voulant faire faire des expérimentations aux élèves. C'est super, elle donne plein d'idée qui nous encore toute dans ma boite cranienne.
En Histoire, je n'ai pas trop eut le temps de parler avec l'enseignant, du coup je m'oriente vers internet et que vois-je ?
De nombreuses fiches avec des images à colorier et à coller. Bon certes les CP ne sont pas de grands scripteurs ni forcément de grands lecteurs, mais là les fiches que je trouve pour le niveau CP m'inspire plus les classes de MS et GS, car il n'y a rien à réfléchir pour un élève de CP.
De plus à la question qui revient sans cesse : Comment s'habiller au printemps ? Question au combien difficile les images montrent : une manteau-bonnet-écharpe, pantalon-pull, ou scandale-short-tee-shirt.
La réponse attendue est donc pantalon-pull. Soit !
Mais pendant les giboulées de mars et jusqu'au Saintes Glaces (du 11 au 13 mai) il eut faire très froids et donc il faudra se couvrir comme en hiver. Et fin mai début juin il peut faire très chaud au point de s'habiller en tenue d'été (surtout dans le sud).
Du coup je suis très fachée contre cette question, qui n'apprend pas grand chose sur le climat, mais qui en plus donne des informations fausse.
Comment l'enfant de 6 ans passe sans qu'on lui dise de l'hiver il fait froid à la douceur du printemps ? Avec seulement une question sur comment on s'habille.
Ne faudrait-il mieux pas poser la question autrement : Généralement on se couvre beaucoup en hivers et au printemps on mets des manteaux plus léger, pourquoi ? Et laisser les enfants trouver la réponse ? Ne serait-ce pas plus intéressant ?
Tout ça pour dire que je réfléchis encore. Rien n'est fait, normale me direz vous ? Oui tout à fait.
Du coup je réfléchis beaucoup, et je me suis dis, pourquoi ne pas introduire le printemps (niveau temps) avec une poésie.
Je lance une recherche internet et je tombe sur une magnifique poésie d'Hugo (j'adore Hugo)... Problème trop dure pour mes CP. Alors pourquoi en parler ?
Juste pour la mettre ici, et que ce post me serve de mémoire pour si en septembre j'ai mon concours et si un jour j'ai des CM1-CM2
Le lien du pdf : http://ekladata.com/mP8tR-IDR2nqp7kWjRUttYdQD84.pdf
Printemps
Tout est lumière, tout est joie.
L'araignée au pied diligent
Attache aux tulipes de soie
Les rondes dentelles d'argent.
La frissonnante libellule
Mire les globes de ses yeux
Dans l'étang splendide où pullule
Tout un monde mystérieux.
La rose semble, rajeunie,
S'accoupler au bouton vermeil
L'oiseau chante plein d'harmonie
Dans les rameaux pleins de soleil.
Sous les bois, où tout bruit s'émousse,
Le faon craintif joue en rêvant :
Dans les verts écrins de la mousse,
Luit le scarabée, or vivant.
La lune au jour est tiède et pâle
Comme un joyeux convalescent;
Tendre, elle ouvre ses yeux d'opale
D'où la douceur du ciel descend !
Tout vit et se pose avec grâce,
Le rayon sur le seuil ouvert,
L'ombre qui fuit sur l'eau qui passe,
Le ciel bleu sur le coteau vert !
La plaine brille, heureuse et pure;
Le bois jase ; l'herbe fleurit.
- Homme ! ne crains rien ! la nature
Sait le grand secret, et sourit.
Victor Hugo
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