Mes compétences
Maitriser la langue française pour enseigner et communiquer : Maîtrise correct pas d'erreur de Français relevée par l'enseignante ou ma camarade de classe. Néanmoins il est parfois difficile de garder un bon niveau de langues.
Maîtriser les discipline et avoir une bonne culture générale : Par rapport au stage je me sens faiblarde en Français pour ce niveau et en langue, surtout que la classe était une classe internationale qui actuellement écrit une pièce de théâtre en anglais.
Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement : Il est dure de concevoir un enseignement quand on prend une classe qu'on connait peu, en effet il est difficile de juger le niveau et de faire des enseignements digne de celui-ci.
Il est aussi très difficile de savoir le temps exacte que l'on mettra par phase de l'enseignement, certaine demandant un peu plus de temps. On peut aussi avoir des changements aussi par rapport à ce qu'on avait prévu car on peut se dire qu'il faudrait insister sur certain point.
La classe ayant des difficultés avec la nature des mots, ils ont eut du mal à retrouver les définitions des natures, de ce fait j'ai un peu changé mon cours afin d'amener les enfants à placer eut même les mots dans le tableau avant qu'ils le complètent avec les mots de nature différente mais de le même famille.
Prendre en compte la diversité des élèves : Cela peut être difficile, mais dans l'ensemble, j'ai envoyé au tableau des élèves avec des lacunes pour les aider et des élèves réussissant bien pour les encourager.
Evaluer les élèves :
En passant dans les rangs, j'ai pu constater qui réussisait bien et qui avait des difficultés pour aller les aider. Néanmoins j'ai pas eut à "noter", "annoter" le travail des élèves.
Ce que j'ai fait en classe :
J'ai pu proposé de travaillé en arts visuel sur le futurisme, la classe travaillant sur le travail autour de la photographie et un peu avec le cinéma.
Le futurisme a pour but de dessiner, sculpter, faire, et symboliser le mouvement, ne pas faire une simple peinture d'un portrait ou d'un paysage qui ne bouge pas. C'est le mouvement qui est au coeur de la recherche artistique.
L'artiste futuriste a été inspirée par la chronophotographie.
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Giacomo Balla - Dynamisme d'un chien en laisse - 1912 |
Du coup on a réfléchit avec l'enseignant comment arriver à faire le mouvement avec un ballon. Le choix du ballon a été fait, car le ballon c'est un rond, un rond c'est à la portée de tous les enfants, et même les mauvais dessinateur. De plus il est facile de travailler, et de faire de l'observation sur cet objet qu'on trouve partout et dans une cour d'école.
Les élèves vont faire d'abord de l'observation en binôme un qui lance le ballon et l'autre qui observe.
Un élève après cette séance d'observation a dit : "C'est nul c'est pas de l'art visuel ça".
Par la suite on leur a fait représenter ce mouvement grâce à un plan en polystyrène, des cure dent (pour fixer) et des ballon en pâte à modeler.
Une élève : "c'est bizarre la pâte à modeler, y'a longtemps qu'on en a pas fait".
Les élèves ont vraiment apprécié ce travail.
La prochaine étape est de faire les livres qui bougent à partir de ces travaux préliminaires.
Dans la classe
J'ai adoré, c'est une classe de projet :
Un projet Album photo :
pour faire le règlement du musée des Beaux Arts d'Orléans, un long travail sur les interdits, ce qui est bien. La mise en scène, le travail de la photo, la lumière... Un projet très interessant.
Un projet Théâtre :
A partir des contes de Perrault, ils ont écrit deux pièces de théâtre : Le Petit Chaperon Rouge, et Le Petits Poucet, (et la Belle au Bois Dormant avec la section internationale), après l'écriture il y a la travail d'apprendre le texte, faire la mise en scène, chercher les accessoires, prendre les mesures pour les costumes, faire les décors, la gestion de l'espace. Et même les TICE puisque ce sont les élèves qui écrivent sur informatique les programmes.
Des projets sportifs :
Après un projet VTT où la classe est arrivée seconde d'Orléans, la classe est inscrite pour un grand tournois de hand ball à la fin du mois de juin.
Un projet sur la nutrition :
Ce projet commence en CM1 puisque l'enseignant a les élèves en science. Ce projet commence avec la nutrition et en CM2 il y a tout un travail avec des artisans bouchers du CFA. Il y a même tout un travail de fait sur la nourriture dans le monde. Et ce projet se termine sur un concours de recette.
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