Je réfléchis beaucoup à quoi faire dans ma classe, comment l'organisé.
Je lis donc beaucoup de blog de maitresse, et me rend compte du travail de titan qu'elle font pour avoir de jolie fiche et tout.
Du coup je me dis que j'ai beaucoup de chose à faire. Je ne peux pas tout créer pour une première année.
Le bonus, on a des informations contradictoire, mais au mieux je connais mon niveau le 9 juillet, au pire le 26 août. C'est comme ça chez les Loirétains, dans l'Indre (même académie) ils savent déjà où ils sont affecté, donc peuvent avant les vacances aller voir l'école prendre des contactes, posé des questions.
Moi en attendant, je réfléchi.
Les règles de vie, comment les noter...
Je pense que pour ça je vais reprendre plusieurs idées que je vais mixer :
- Le tableau visuel de LutinBazar bien que je ne pense pas reprendre son lion. J'aime l'idée, c'est visuel, chacun sait ou il en est.
- Le bonus c'est que ca marche de la TPS au CM2
- La feuille comportement de malory, mais sans les devoirs
- Utiliser les avantages de chez Orphys
- Une fiche pour le rouge et le noir : ce que j'ai mal fait et comment m'amélioré (je rechercherais le blog.
Le bureau :
Rangement selon la fée propreté de 10mois ou l'inspecteur de je sais plus qui, j'aime beaucoup, ce principe.
L'organisation du cahier du jour :
à voir mais à définir. Selon s'il y a un code a l'école, entre ce qui est fait par malory et charivari
Savoir ce qu'on sait (auto-évaluation) :
- Maternelle, le cahier de progrès de charivari
- Prévoir 3 cases dans les leçons de maths et de français : rouge non acquis (case colorié par tout le monde quand on fait la notion), on colorie une case orange quand on a réussit à faire 5 exercices justes d'affilé par exemple (ce qui signifie en cours d'acquisition), et en vert quand on sait réinvestir la notion (quand l'utilise en production d'écrit et en dictée, dans un problème sur une autre notion).
- Ceintures pour les tables et les conjugaisons
- Escalier de lecture
Ce qu'on fera en classe ou pas mais j'aimerais bien
- les moments de calme et de lecture
- Un rituel anglais : un mot par jour inspiré par Orphys
- Un temps de travail choisit (enfin non deux, un en français et un en maths, choisir les leçons où on a pas encore notre point orange)
- Les plan de travail comme ceux de chez Lutin (ils sont trop bien)
Autres choses :
- Le tempon, j'adore l'idée, mais je les aimes pas trop les auto encreur ou les autres, je les trouve pas très beau, je me demande si je vais pas me créer les miens avec les outils à scrapbooking.
Cahier de classe / fiche de prep :
Dictée :- Choisir la présentation de son cahier de classe / fiche de prep
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire