commentaires

N'hésitez pas à laisser des commentaires pour enrichir la pratique.

mardi 16 décembre 2014

Mini-projet autour de la nouvelle année

Bonjour à tous,

Bon j'avoue qu'il est déprimant de ne pas avoir de commentaire ici, mais pas mal m'en laisse sur les groupes FB où je partage aussi mon travail.

Cette année j'ai des CM2 seulement le vendredi. Ils m'ont demandé de jouer vendredi prochain, mais j'ai refusé, on a un peu de retard.
Mais je ne voulais toutefois pas leur donner du travail trop exercice. Du coup on va faire un mini projet :
Créer une carte de vœux, qui regrouperont les compétences de vocabulaire, de géométrie, et d'écriture.

Voilà donc le plan de travail de ce projet :

sapin à reproduire
Les compétences travaillées : 
Géométrie : Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit.
Rédaction : Rédiger différents types de textes 
Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises.
Vocabulaire : Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (étendus aux vœux )
Enrichir le vocabulaire
Utiliser le vocabulaire en situation d'écriture
Classer les mots de sens voisins.
NB : En géométrie je vais faire des cadrans à angles pour mes élèves avec du transparent et des attaches parisiennes.
Il y aura un rayon tracé de façon indélébile sur le cadran et un rayon mobile.
C'est inspiré des propositions de primaths :http://primaths.fr/outils%20cycle%203/reproduireunangl.html

NB 2 : je vais imprimer en 2 par page, et en couleur, pour simplifier le travail de géométrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire